Imprimer

Les troubles bipolaires se caractérisent chez l’enfant par des phases maniaques et/ ou de dépression. Depuis quelques années, la recherche a amélioré sa capacité à diagnostiquer les troubles bipolaires chez l’enfant. La bipolarité peut toucher n’importe qui et bien que les troubles soient généralement diagnostiqués à l’âge adulte, ils peuvent commencer durant l’enfance ou l’adolescence. Si l’un ou les deux parents souffrent de troubles bipolaires ou si des antécédents familiaux d’abus de drogue ou d’alcool existent, l’enfant a plus de risque de développer la maladie.

Les symptômes fréquents d’une phase maniaque sont :

Les symptômes de phases dépressives sont :

Certains de ces signes sont similaires à ceux éprouvés par des adolescents souffrant d’autres problèmes tels que la toxicomanie, l’hyperactivité, ou même la schizophrénie.

Les adolescents souffrant de troubles bipolaires peuvent être traités efficacement. Le traitement comprend généralement une psychothérapie associée à une médication. Les médicaments aident à stabiliser les fluctuations de l’humeur alors que la psychothérapie se focalise sur les éléments déclencheurs et soutient le développement de stratégies pour gérer les émotions.